8 conseils pour être un bon chef d’entreprise
Lecture 5 min.
Durant nos études, nous sommes formés pour devenir un bon praticien, un bon technicien. Nous apprenons à nous perfectionner dans chaque spécialité de la pratique dentaire. Cependant, gérer un cabinet n’est pas simple et n’est pas à la portée de tout le monde. Les formalités administratives, la gestion du consommable, le management des salariés ou encore la gestion financière du cabinet, sont autant de paramètres auxquels nous ne sommes pas suffisamment préparés.
Malgré tout, voici quelques conseils pour t’aider à appréhender ce rôle qui t’attends.
- Le premier conseil que nous pouvons te donner est de continuer à te former afin d’acquérir les compétences qu’il te manque dans la gestion d’entreprise.
- Le deuxième conseil est de savoir déléguer et de t’entourer de collaborateurs compétents et de confiance (expert-comptable, informaticiens, assistants(es), pcr etc). Nous ne pouvons pas maîtriser parfaitement tous les domaines.
- Rester à l’écoute de son équipe. Parfois, certaines préoccupations personnelles ou professionnelles peuvent nous aveugler. Soit à l’écoute des besoins et des contraintes de tous ceux qui travaillent avec toi. Prends le temps de les connaître personnellement et de créer une vraie relation de confiance.
- Réaliser des entretiens individuels avec les membres de ton équipe. Que ce soit mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il faut pouvoir parler individuellement avec chaque membre de son équipe afin de réaliser un bilan pour souligner le positif, le négatif et donner les objectifs à atteindre.
- Soit organisé et gère ton temps efficacement. Ne te laisse pas déborder. Si tu ressens le besoin, réserve un créneau hebdomadaire pour gérer les différentes formalités (tri des factures, plan de traitement, devis etc.).
- Savoir s’autoévaluer et se remettre en question. L’erreur est humaine ; il est normal de se tromper, de ne pas être toujours au meilleur de sa forme et à l’écoute. Cependant, un bon chef d’entreprise saura communiquer et admettre ses erreurs lorsque cela sera nécessaire.
- Fais toi confiance et écoute ton instinct, si tu en es arrivé là c’est que tu le mérites. Crois en toi !
- Dernier conseil et pas des moindres, il faudra savoir gérer son argent. Tu devras connaître le montant de tes charges fixes et variables, tes dépenses, tes revenus, ton chiffre d’affaires annuel.
Nous espérons que cet article t’aidera à te questionner sur ton rôle de chef d’entreprise. C’est une compétence innée ou à développer, mais peu importe ton profil, si tu le souhaites réellement, tu en es capable. Ne doute pas de toi, forme-toi, va à la rencontre d’autres chefs d’entreprise, questionnes les, fais-toi ta propre idée et tu verras que tout ira bien.
L’équipe de Dentalcab reste à ta disposition si tu as besoin d’aide ou de conseils dans ce domaine, n’hésite pas à t’abonner pour ne rien rater de notre actualité.
A bientôt !